Gestion des conflits (niveau 3 > quizz 2) Bienvenue sur le quizz Gestion des conflits (niveau 3 > quizz 2) ! Certaines questions pourront avoir plusieurs réponses... 😉 Votre courriel Votre nom 1. Dans la chronologie d'un conflit, en phase de tensions, l'enjeu pour le manager est d'observer ce qu'il se passe pour comprendre quels leviers activer pour détendre la situation. Vrai Faux 1 out of 33 2. Retrouvez des composantes de l'outil des 5 C dans la liste suivante : choisir la meilleure solution chercher des options possibles cultiver la paix complimenter compter les points 2 out of 33 3. La seconde des quatre étapes psychologiques d'un processus de coopération est la prise de risque. Vrai Faux 3 out of 33 4. Une personne a tendance à se montrer agressive quand elle se sent inférieure. Vrai Faux 4 out of 33 5. Retrouvez les dispositions permettant de gérer un conflit : choisir un lieu et un moment favorables toujours voir les protagonistes séparément fixer des étapes et des actions claires mettre en lumière les points communs des protagonistes minimiser l'état du conflit (faire) sortir d'une logique « tort ou raison » 5 out of 33 6. La volonté des protagonistes de maintenir ou pas la relation est l'un des éléments que je dois prendre en compte pour régler un conflit entre deux collaborateurs, en tant que manager. Vrai Faux 6 out of 33 7. En tant que manager, pour régler un conflit, il me suffit de chercher les dispositions et actions favorisant sa résolution. Vrai Faux 7 out of 33 8. En tant que manager, je peux régler un conflit entre collaborateurs en provoquant... ... une médiation. ... un échange de cadeaux. ... une demande de pardon. ... un échange direct. ... un arbitrage. ... une double sanction. 8 out of 33 9. La synchronisation para-verbale consiste à adopter le rythme, le volume, l'accent etc. de son interlocuteur. Vrai Faux 9 out of 33 10. Dans la chronologie d'un conflit, en phase de tensions, l'enjeu pour le manager est de surveiller les personnes non-concernées pour éviter l'extension de ces tensions. Vrai Faux 10 out of 33 11. Dans la chronologie d'un conflit, en phase d'émergence, l'enjeu pour le manager est de faire s'exprimer chacun des protagonistes de la manière la plus factuelle possible. Vrai Faux 11 out of 33 12. Dans la chronologie d'un conflit, en phase d'exaspération, l'enjeu pour le manager est de jouer le médiateur pour rapprocher les points de vue. Vrai Faux 12 out of 33 13. Dans la chronologie d'un conflit, en phase de négociation, l'enjeu pour le manager est de favoriser la coopération à travers des règles de vie ou un projet commun pour résorber les traces du conflit. Vrai Faux 13 out of 33 14. Dans la chronologie d'un conflit, en phase de compromis, l'enjeu pour le manager est de jouer le médiateur pour rapprocher les points de vue. Vrai Faux 14 out of 33 15. Dans la chronologie d'un conflit, en phase de réparation, l'enjeu pour le manager est de faire s'exprimer chacun des protagonistes de la manière la plus factuelle possible. Vrai Faux 15 out of 33 16. Grégory BATESON a aidé les militaires américains à mieux comprendre les Vietnamiens et à communiquer avec. Vrai Faux 16 out of 33 17. La première et la dernière phase d'un conflit sont : la phase de tensions la phase d'émergence la phase d'exaspération la phase de réparation la phase de compromis la phase de négociation 17 out of 33 18. Dans la chronologie d'un conflit, ce qui précède la phase de compromis, c'est : la phase d'émergence la phase de compromis la phase de réparation la phase de tensions la phase d'exaspération la phase de négociation 18 out of 33 19. Quand un désaccord profond est clairement exprimé, c'est... ... un conflit « test ». ... un conflit larvé. ... un conflit ouvert. 19 out of 33 20. Un conflit est toujours néfaste et génère inévitablement de la souffrance. Vrai Faux 20 out of 33 21. En systémique, la posture haute consiste à cultiver une relation placée sous le signe de la circularité. Vrai Faux 21 out of 33 22. En systémique, la posture haute consiste à cultiver une relation placée sous le signe de la linéarité et de la réactivité. Vrai Faux 22 out of 33 23. La méthode DESC consiste à... ... décrire les faits, exprimer ses émotions, suggérer des solutions, convaincre par les conséquences. ... décrire les faits, exprimer ses émotions, suggérer des solutions, choisir la meilleure. ... décider ce que l'on souhaiterait obtenir, exprimer ses émotions, suggérer des solutions, convaincre par les conséquences. 23 out of 33 24. Le remède d'un conflit de contenu consiste à : rappeler les règles de décision dans le groupe. méta-communiquer (= parler de ce qui nous arrive) pour préserver le lien. faire connaître les priorités souhaitées en termes de fonctionnement. 24 out of 33 25. Dans les dix clés de la relation, « favoriser un apprentissage constant » veut dire « montrer que chaque erreur est une occasion de s'améliorer ». Vrai Faux 25 out of 33 26. Quand un conflit vient d'une perte de sens, l'enjeu est de : désigner clairement un leader équilibrer les personnalités dans l'équipe clarifier les objectifs lever les résistances créer de la coopération entre les parties prenantes 26 out of 33 27. Quand un conflit vient d'un manque d'entraîneur, l'enjeu est de : créer de la coopération entre les parties prenantes lever les résistances équilibrer les personnalités dans l'équipe désigner clairement un leader clarifier les objectifs 27 out of 33 28. Dans un conflit, selon le modèle de GLASL, la désescalade va de l'effondrement jusqu'au durcissement des positions. Vrai Faux 28 out of 33 29. Dans un conflit, selon le modèle de GLASL, la relation devient perdant-perdant à partir des premières frappes. Vrai Faux 29 out of 33 30. Albert HIRSCHMANN est un socio-économiste du 20e siècle. Vrai Faux 30 out of 33 31. En communication non-violente, « CRAPPO » veut dire... ... concrète, réalisable, au présent, positive, précise, ouverte. ... calme, réalisable, au présent, positive, précise, ouverte. ... concrète, réalisable, au présent, primordiale, précise, ouverte. 31 out of 33 32. Pour formuler un feed-back en sandwich, je dois être le plus factuel et le plus objectif possible. Vrai Faux 32 out of 33 33. Un entretien de recadrage précède la sanction d'un collaborateur qui fait du « hors piste ». Vrai Faux 33 out of 33 Time's up