La mouche du coach

Pour moi, le coaching, c’est comme…

Un groupe d’apprentis-coachs actuellement en formation s’essaie à la métaphore pour résumer sa perception du métier…

Les apprentis-coachs de la promotion N4 à mi-formation

 

La consigne consistait à compléter l’amorce suivante : « Pour moi, le coaching, c’est comme… ». Chacun(e) en a ainsi proposé une image pour dire comment il/elle le comprenait à mi-parcours de son apprentissage. Que les stagiaires du cycle N4 soient remerciés d’avoir bien voulu partager leurs productions !

« Pour moi, le coaching, c’est comme un laboratoire de sciences dans lequel on oeuvre à élargir le champ de la récurrence. L’enjeu est d’y découvrir des potentialités nouvelles pour résoudre une équation – celle de l’optimisation du bien-être du coaché. »

Laure, 38 ans, conseillère d’entreprise en CCI

« Pour moi, le coaching, c’est comme un dessin qu’on ne trace pas soi-même : on pose des questions à la feuille et aux crayons de couleurs, et ils s’animent d’eux-mêmes. »

Jérôme, 46 ans, chef d’entreprise

« Pour moi, le coaching, c’est comme un fondant au chocolat à la fève tonka car cette dernière révèle la saveur extrême du meilleur chocolat… »

Colette, 47 ans, ancienne restauratrice et formatrice

« Pour moi, le coaching, c’est comme un bon verre de whisky : ça pique un peu au début, c’est agréable à boire, puis ça enivre carrément. Ou bien comme une piqûre d’adrénaline : ça accélère le coeur lors des accompagnements, avec un brin de stress, et ça maintient le cerveau en vie dans une dynamique de réflexivité permanente. »

Éric, 44 ans, responsable de département dans un établissement d’enseignement supérieur

« Pour moi, le coaching, c’est comme un cadeau qui s’ouvre sur un espace inédit : celui de la bienveillance et de la communication. Avec ce qu’il trouve dedans, l’individu peut évoluer, installer ce changement de façon durable et autonome. »

Véronique, 50 ans, conseillère “Appui RH” en CCI

« Pour moi, le coaching, c’est à la fois comme une boîte de chocolats – on ne sait jamais sur quoi on va tomber – et comme une colline verdoyante qui vous offre une bouffée d’air dans le quotidien d’une ville grouillante. »

François, 38 ans, chef de projets dans une banque

« Pour moi, le coaching, c’est comme une partition de musique que l’on écrit au fur et à mesure, parce qu’on ne sait jamais ce que ça va déclencher… Comme un dictionnaire, parce que c’est une relation apprenante… Comme un chemin vers une destination plaisante, parce qu’on y résout des problématiques pour avancer vers plus d’épanouissement (…) C’est aussi une discipline qui devrait être enseignée à l’école, parce ça aide dans tous les domaines de vie ! »

Carine, 46 ans, contrôleur de gestion dans une collectivité territoriale

 

Les commentaires sont fermés.