Test Bienvenue sur le quizz Gestion des conflits (niveau 1 > quizz 1) ! Certaines questions pourront avoir plusieurs réponses... 😉 Votre courriel Votre nom 1. Un conflit peut prendre trois formes : test / larvé / ouvert tendu / larvé / ouvert test / lancé / ouvert tendu / larvé / vertueux test / cocon / ouvert test / larvé / vertueux 1 out of 34 2. Des tensions peuvent exister entre deux personnes. Vrai Faux 2 out of 34 3. Un conflit est parfois constructif. Vrai Faux 3 out of 34 4. Un conflit émerge souvent... … d'une baisse de moral. … d'une ancienneté dans l'entreprise supérieure à dix ans. … d'une différence de points de vue. … d'une pression syndicale. … d'une résistance au changement. 4 out of 34 5. Selon le modèle de GLASL, la résolution d'un conflit est possible surtout jusqu'à la phase de passage à l'acte incluse. Vrai Faux 5 out of 34 6. « Conflit » vient du mot latin conflictus qui signifie... ... « peu chic ». … « choc ». … « chute ». … « chaton ». … « chien ». 6 out of 34 7. Des tensions peuvent exister entre deux groupes de personnes. Vrai Faux 7 out of 34 8. Les conflits sont des éléments « naturels » de la vie professionnelle. Vrai Faux 8 out of 34 9. Des tensions peuvent exister à l'intérieur d'une personne. Vrai Faux 9 out of 34 10. On parle de conflit quand deux volontés s'affrontent avec une intention hostile et/ou de l'agressivité. Vrai Faux 10 out of 34 11. Un entretien de recadrage peut se répéter quatre fois. Vrai Faux 11 out of 34 12. Dans un conflit « test », ... ...les personnes pensent « oui » mais disent « non ». ...les personnes pensent « non » mais disent « oui ». ...les personnes pensent « non » mais disent « non ». 12 out of 34 13. Dans un conflit larvé, ... ...les personnes pensent « oui » mais disent « non ». ...les personnes pensent « non » mais disent « oui ». ...les personnes pensent « non » et disent « non ». 13 out of 34 14. Friedrich GLASL est un universitaire allemand du 19e siècle. Vrai Faux 14 out of 34 15. Dans un conflit ouvert, ... ... les personnes pensent « oui » mais disent « non ». ... les personnes pensent « non » mais disent « oui ». ... les personnes pensent « non » et disent « non ». 15 out of 34 16. Un manager doit alterner les moments d'écoute active et ceux d'écoute silencieuse, selon les situations. Vrai Faux 16 out of 34 17. La coopération naît aussi d'une bonne estime de soi des protagonistes. Vrai Faux 17 out of 34 18. La méthode DESC a été formalisée par les BOWER. Vrai Faux 18 out of 34 19. Quand on traite un conflit par une médiation, on sollicite un tiers pour prendre une décision imposée aux protagonistes. Vrai Faux 19 out of 34 20. Plus je me désynchronise et plus je me rapproche de l'expérience de l'autre, tout en générant pour lui de la sécurité. Vrai Faux 20 out of 34 21. Quand on traite un conflit par la négociation directe, les protagonistes règlent la question directement entre eux. Vrai Faux 21 out of 34 22. Dans un conflit, on peut seulement combattre ou fuir. Vrai Faux 22 out of 34 23. Un conflit évolue dans l'escalade ou la désescalade. Vrai Faux 23 out of 34 24. En tant que manager, je peux régler un conflit entre collaborateurs en provoquant... ... un échange direct, une médiation, un arbitrage. ... une méditation, un échange direct, un arbitrage. ... un échange de cadeaux, une médiation, un arbitrage. 24 out of 34 25. La demande CRAPPO est un outil issu de la communication non-violente. Vrai Faux 25 out of 34 26. Grégory BATESON est un anthropologue britannique du 19e siècle. Vrai Faux 26 out of 34 27. En systémique, la posture basse consiste à accueillir l'autre avec empathie et à lui poser des questions. Vrai Faux 27 out of 34 28. L'outil des 5 C consiste à... ... calmer les sentiments, communiquer, chercher des options possibles, choisir la meilleure solution, cultiver un état d'esprit de paix. ... calmer les parties prenantes, communiquer, chercher des options possibles, choisir la meilleure solution, cultiver un état d'esprit de paix. ... calmer les sentiments, calmer les parties prenantes, chercher des options possibles, choisir la meilleure solution, cultiver un état d'esprit de paix. 28 out of 34 29. Quelle image illustre la résolution de conflit en 5 étapes ? 29 out of 34 30. Retrouvez trois dispositions permettant de gérer un conflit : choisir un lieu et un moment favorables fixer des étapes et des actions claires mettre en lumière les points communs des protagonistes bien manger et bien dormir toujours voir les protagonistes séparément minimiser l'état du conflit 30 out of 34 31. Henri LABORIT est un éthologue français du 20e siècle. Vrai Faux 31 out of 34 32. Retrouvez trois des dix clés de la relation : responsabiliser cultiver un environnement positif garder un haut niveau d'exigence s'affranchir d'un idéal communiquer laver son ligne sale en famille 32 out of 34 33. Les dix clés de la relation n'ont pas toutes une importance équivalente. Vrai Faux 33 out of 34 34. Le feed-back en sandwich est une méthode pour formuler un retour audible et constructif à un interlocuteur. Vrai Faux 34 out of 34 Time's up