Gestion des conflits (niveau 2 > quizz 1) Bienvenue sur le quizz Gestion des conflits (niveau 2 > quizz 1) ! Certaines questions pourront avoir plusieurs réponses... 😉 Votre courriel Votre nom 1. Un conflit évolue toujours dans l'escalade. Vrai Faux 1 out of 30 2. La première des quatre étapes psychologiques d'un processus de coopération est la méfiance. Vrai Faux 2 out of 30 3. Retrouvez trois dispositions permettant de gérer un conflit : choisir un lieu et un moment favorables faire prendre une décision aux protagonistes mettre en lumière les points communs des protagonistes ne pas avoir de préférence pour l'un ou l'autre toujours voir les protagonistes séparément absolument éviter les questions provocantes 3 out of 30 4. Dans un conflit, selon le modèle de GLASL, la désescalade va du durcissement des positions jusqu'à l'effondrement. Vrai Faux 4 out of 30 5. Une image positive de soi et des autres favorise la coopération. Vrai Faux 5 out of 30 6. Un manager doit toujours pratiquer l'écoute active avec ses collaborateurs. Vrai Faux 6 out of 30 7. Dans un conflit, selon le modèle de GLASL, la relation reste gagnant-gagnant jusqu'à la phase de passage à l'acte incluse. Vrai Faux 7 out of 30 8. Les conflits sont inévitables dans la vie professionnelle. Vrai Faux 8 out of 30 9. Quelle image correspond à l'outil des 5 C ? 9 out of 30 10. Le modèle de GLASL est un outil de diagnostic sur l'état de la relation conflictuelle. Vrai Faux 10 out of 30 11. Dans un conflit larvé, ... ...les personnes pensent « oui » mais disent « non ». ...les personnes pensent « non » mais disent « oui ». ...les personnes pensent « non » et disent « non ». 11 out of 30 12. La méthode DESC consiste à ... ... décrire les faits, exprimer ses émotions, suggérer des solutions, convaincre par les conséquences. ... décrire les faits, exprimer ses émotions, suggérer des solutions, choisir la meilleure. ... décider ce que l'on souhaiterait obtenir, exprimer ses émotions, suggérer des solutions, convaincre par les conséquences. 12 out of 30 13. Classez les phases d'un conflit par ordre chronologique : Émergence - Compromis - Exaspération - Négociations - Tensions - Réparations Tensions - Exaspération - Compromis - Négociation - Réparation - Émergence Compromis - Réparation - Tensions - Exaspération - Émergence - Négociation Tensions - Émergence - Exaspération - Négociation - Compromis - Réparation 13 out of 30 14. Quand un protagoniste veut repérer comment l'autre réagit dans une situation, c'est ... ... un conflit « test ». ... un conflit larvé. ... un conflit ouvert. 14 out of 30 15. Un conflit peut prendre trois formes : test / lancé / ouvert test / larvé / ouvert test / larvé / ouvert tendu / larvé / vertueux test / larvé / vertueux 15 out of 30 16. Les dix clés de la relation permettent d'établir et de cultiver une relation positive et motivante. Vrai Faux 16 out of 30 17. Choisissez la définition qui vous parait la plus juste : « Un conflit est un affrontement entre plusieurs volontés. » « Un conflit est un affrontement hostile entre plusieurs volontés. » « Un conflit est une divergence entre plusieurs volontés. » 17 out of 30 18. Une demande CRAPPO ne doit jamais porter sur une action concrète. Vrai Faux 18 out of 30 19. Choisissez la bonne affirmation : « Il existe un seul type de conflit. » « Il existe deux types de conflits. » « Il existe trois types de conflits. » « Il existe quatre types de conflits. » « Il existe cinq types de conflits. » 19 out of 30 20. Choisissez la bonne affirmation : « Un conflit peut prendre deux formes. » « Un conflit peut prendre trois formes. » « Un conflit peut prendre quatre formes. » « Un conflit peut prendre cinq formes. » 20 out of 30 21. Un conflit peut être vécu comme une expérience intéressante. Vrai Faux 21 out of 30 22. Un conflit de contenu est généré par : des opinions divergentes au sein de l'équipe sur les solutions à mettre en place. des besoins psychologiques non-satisfaits qui font grimper la charge émotionnelle d'une situation. une insatisfaction à propos du séquençage du travail, de sa programmation, de l'affectation des ressources etc. 22 out of 30 23. Le remède d'un conflit de personnes consiste à : rappeler les règles de décision dans le groupe. faire connaître les priorités souhaitées en termes de fonctionnement. méta-communiquer (= parler de ce qui nous arrive) pour préserver le lien. 23 out of 30 24. Le remède d'un conflit de procédure consiste à : rappeler les règles de décision dans le groupe. méta-communiquer (= parler de ce qui nous arrive) pour préserver le lien. faire connaître les priorités souhaitées en termes de fonctionnement. 24 out of 30 25. Un conflit de procédure est généré par : des opinions divergentes au sein de l'équipe sur les solutions à mettre en place. des besoins psychologiques non-satisfaits qui font grimper la charge émotionnelle d'une situation. une insatisfaction à propos du séquençage du travail, de sa programmation, de l'affectation des ressources etc. 25 out of 30 26. En tant que manager, pour régler un conflit entre deux protagonistes, je dois prendre en compte ... ... les pouvoirs de l'un et de l'autre. ... les règles en vigueur. ... les coûts humains et financiers. ... le montant des primes de fin d'année. ... l'avis des N+1. ... l'avis de leurs subordonnés. 26 out of 30 27. En tant que manager, je peux régler un conflit entre collaborateurs en provoquant ... ... une médiation. ... un échange de cadeaux. ... une demande de pardon. ... un échange direct. ... un arbitrage. ... une double sanction. 27 out of 30 28. Henri LABORIT a écrit Éloge de la fuite en 1976. Vrai Faux 28 out of 30 29. Pour formuler un feed-back en sandwich, je dois être le moins factuel et le plus subjectif possible. Vrai Faux 29 out of 30 30. Un entretien de recadrage s'effectue en tête-à-tête avec le collaborateur concerné. Vrai Faux 30 out of 30 Time's up