Gestion des conflits (Niveau 1 > quizz 2) Bienvenue sur le quizz Gestion des conflits (Niveau 1 > quizz 2) ! Certaines questions pourront avoir plusieurs réponses... 😉 Votre courriel Votre nom 1. Friedrich GLASL est un universitaire allemand du 20e siècle. Vrai Faux 1 out of 32 2. Quand on traite un conflit par un arbitrage, c'est souvent la hiérarchie qui analyse la situation et tranche. Vrai Faux 2 out of 32 3. La demande CRAPPO est un outil issu de l'approche systémique. Vrai Faux 3 out of 32 4. Quelle image correspond au modèle de GLASL ? 4 out of 32 5. Un conflit est surtout inconfortable... ... sur le plan physique. ... sur le plan émotionnel. ... sur le plan intellectuel. 5 out of 32 6. Un conflit gêne... ... le choix d'une action. ... la prise de décision. 6 out of 32 7. Le modèle de GLASL est un outil pour déterminer les bénéfices et pertes de chaque protagoniste dans une relation conflictuelle. Vrai Faux 7 out of 32 8. Un conflit entrave toujours le rendement. Vrai Faux 8 out of 32 9. En systémique, la posture basse consiste à considérer l'autre comme le propre expert de sa vie. Vrai Faux 9 out of 32 10. La gestion des conflits est une composante de la fonction managériale. Vrai Faux 10 out of 32 11. Albert HIRSCHMANN a étudié... ... des rats de laboratoire soumis à du stress. ... des salariés, des consommateurs et des électeurs mécontents. 11 out of 32 12. Dans un conflit, on peut combattre, se soumettre ou fuir. Vrai Faux 12 out of 32 13. Il existe des conflits de différentes natures : des conflits de concentration des conflits de personne des conflits de procédure des conflits de privilège des conflits de contenu des conflits de points de vue 13 out of 32 14. La méthode DESC a été formalisée par les BOWER. Vrai Faux 14 out of 32 15. La méthode DESC permet de formuler une critique constructive. Vrai Faux 15 out of 32 16. Henri LABORIT a étudié... ... des rats de laboratoire soumis à du stress. ... des salariés, des consommateurs et des électeurs mécontents. 16 out of 32 17. Les dix clés de la relation sont indépendantes les unes des autres. Vrai Faux 17 out of 32 18. Retrouvez trois des dix clés de la relation : lancer des défis fixer des limites claires ne rien prendre de façon personnelle cultiver un idéal communiquer pardonner 18 out of 32 19. La coopération naît aussi d'une bonne estime de soi des protagonistes. Vrai Faux 19 out of 32 20. Un entretien de recadrage permet de recentrer un collaborateur. Vrai Faux 20 out of 32 21. Retrouvez l'erreur managériale qui entretient le conflit au lieu de le régler : parler trop sans écouter assez obliger les perceptions à se fixer sur un point constructif faire un/des compte-rendu(s) régulier(s) de la situation 21 out of 32 22. Quand on traite un conflit par une médiation, on sollicite un tiers pour faciliter le dialogue entre les protagonistes. Vrai Faux 22 out of 32 23. Quand on traite un conflit par la négociation directe, les protagonistes règlent la question devant leur manager. Vrai Faux 23 out of 32 24. Henri LABORIT est un neurobiologiste français du 20e siècle. Vrai Faux 24 out of 32 25. Se synchroniser consiste à adopter une attitude « en miroir », symétrique à celle de son interlocuteur. Vrai Faux 25 out of 32 26. L'outil des 5 C consiste à... ... calmer les sentiments, communiquer, chercher des options possibles, choisir la meilleure solution, cultiver un état d'esprit de paix. ... calmer les parties prenantes, communiquer, chercher des options possibles, choisir la meilleure solution, cultiver un état d'esprit de paix. ... calmer les sentiments, chuchoter, chercher des options possibles, choisir la meilleure solution, cultiver un état d'esprit de paix. 26 out of 32 27. Lors d'un conflit, les collaborateurs sont particulièrement en attente d'une intervention pertinente de leur manager. Vrai Faux 27 out of 32 28. L'écoute active fait alterner des moments d'écoute silencieuse, des reformulations et des questions de recadrage. Vrai Faux 28 out of 32 29. Grégory BATESON a aidé les militaires américains à mieux comprendre les Japonais et à communiquer avec. Vrai Faux 29 out of 32 30. En systémique, la posture haute consiste à juger l'autre, lui donner des conseils, le cadrer et le recadrer. Vrai Faux 30 out of 32 31. Le feed-back en sandwich est une méthode pour formuler un compliment authentique à un interlocuteur. Vrai Faux 31 out of 32 32. Retrouvez les erreurs managériales qui entretiennent le conflit au lieu de le régler : faire comme si le conflit n'existait pas faire prendre conscience de l'état du conflit diriger les échanges avec bienveillance mais fermeté chercher qui a tort et qui a raison ne pas se préparer s'énerver soi-même 32 out of 32 Time's up