La mouche du coach

Gros succès pour le mini-salon des créateurs d’entreprise de la Boutique de gestion

La Maison de la création et de la transmission d’entreprise (MCTE) de Nantes a accueilli, le mercredi 6 mai 2015, un mini-salon des porteurs de projet de la Boutique de gestion (BGE) Atlantique-Vendée. Pour cette deuxième édition, les stagiaires de la formation Préparer le lancement de son entreprise ont mis en scène leur activité devant un large public.

Céline CHARIER, architecte DPLG, lance l'Atelier 2C en Pays-de-RetzPour clôturer leur parcours, les stagiaires ont monté un stand afin de présenter leur future entreprise. À l’issue de six semaines d’apports théoriques, de réflexions croisées et d’expérimentations, les quatorze participants bénéficient ainsi d’une occasion unique de tester leurs compétences en matière d’action commerciale.

Le matin, c’est un large public d’entrepreneurs confirmés, de partenaires potentiels et de curieux en tous genres qui passent sur les stands. Même les médias locaux se sont déplacés et les interviews vont bon train. Du bar à fromages à la galerie d’art, en passant par la géobiologie ou les extensions capillaires, il faut dire que les projets sont variés et alléchants.

Les plus stressés profitent ensuite de la pause méridienne pour affûter encore leur argumentaire. L’après-midi est en effet cruciale, car c’est le jury officiel qui éprouve les produits et services proposés. Dans ses rangs, des financeurs, des professionnels de l’accompagnement, des chefs d’entreprise chevronnés et des organismes spécialisés se répartissent en trios. Selon une feuille de bord détaillée, chaque juré endosse un rôle différent : client particulier ou professionnel, prescripteur, prospect etc. Il questionne successivement trois créateurs puis, après un temps de délibération et d’harmonisation, il fera un retour à l’un des bénéficiaires.

[Photo : Céline CHARRIER, architecte DPLG, lance l’Atelier 2C en Pays-de-Retz.]

 

Les commentaires sont fermés.