Début novembre 2013, VALUE ACTION Coaching découvre le métier de contrôleur aérien à l’aéroport de Nantes-Atlantique, sur la commune de Saint-Aignan-de-Grand-Lieu (44)… Une matinée privilégiée, ponctuée par une visite particulière de la tour de contrôle
L’Aviation civile assure à la fois des fonctions régaliennes et des prestations-supports pour les transporteurs aériens. Le métier de contrôleur aérien jongle entre de lourdes contraintes réglementaires et les exigences d’une coopération pointue avec des interlocuteurs souvent éloignés, réduits à un point sur un écran et une voix dans un casque. Cette plongée en terrain inédit a donné à penser à nos intervenants : et si l’aiguilleur du ciel devenait une figure métaphorique du coach ?
L’exposé des cinq principaux enjeux du métier de contrôleur aérien pourrait en effet expliciter quelques axes de l’activité d’un coach :
- Fournir les informations nécessaires à la bonne exécution d’un vol : le coach garantit le cadre de la relation et apporte tous les moyens favorables à l’évolution de son client.
- Éviter les collisions entre les avions ou d’autres véhicules, au sol ou en vol, avec différents instruments spécialisés : le coach contribue à une meilleure communication du client avec lui-même et les autres, en déployant un éventail de techniques adaptées (analyse systémique, communication non-violente, PNL ou autres).
- Déclencher les alertes de sécurité si un avion est en difficulté et assister les services de secours : le coach aide son client à poser ses limites et à prendre soin de lui ; il apporte une assistance technique (et affective) à son coaché.
- Accélérer le trafic : le coach est autant un révélateur de talents qu’un catalyseur de performances.
- Favoriser le respect de l’environnement – humain comme naturel : l’une des premières actions du coach est souvent de vérifier que son client est suffisamment entouré de personnes positives, qui le soutiennent et le valorisent ; il veille à l’écologie (= équilibre de vie) de son coaché.