Le premier Apéro des promos a réuni une trentaine de stagiaires, à Nantes, le 28 juin 2018. Une soirée conviviale pour se retrouver entre camarades ou faire connaissance avec de nouvelles têtes issues des autres promotions !
L’idée initiale était de provoquer la rencontre des disciplines et des générations de stagiaires. Fêter le début de l’été avec un apéritif dinatoire constituait alors un prétexte idéal. Animatrices de groupes de co-développement, coachs, praticiens en programmation neuro-linguistique (PNL) ou en ennéagramme ont ainsi partagé un verre – et même plusieurs !
Rassembler les disciplines et les profils
À partir de 19h00, chacun(e) pouvait arriver à l’heure de son choix. Des badges aux couleurs de leur compétence respective ont servi de « brise-glace » aux participants. Qu’ils soient déjà certifiés, en cours de formation ou en cours d’inscription, ils se sont rapidement mêlés avec beaucoup de simplicité. Les plus expérimentés ont rassuré les débutants, et les stagiaires des différents cursus ont répondu aux questions des nouveaux clients.
« La qualité de relation est au centre de notre accompagnement, et le lien est une valeur importante dans nos métiers », rappelle Claire LHUISSIER. Elle s’est donc réjouie de voir certains instaurer un long aparté, et d’autres préférer le fou-rire collectif.
Cultiver du lien et du partage
L’un des formateurs en coaching, Philippe DRAIGNAUD, du cabinet Évol’Coaching, a tenu à passer saluer les convives entre deux obligations professionnelles. « J’ai eu plaisir à retrouver des stagiaires que je connais, et à échanger sur leurs évolutions personnelles ou professionnelles. J’ai également apprécié de découvrir certaines animatrices du Réseau CO-D’ÈVE, que je ne connaissais pas. », explique-t-il.
Outre son ambiance conviviale, la soirée a permis d’aborder de vrais sujets : conseils de lectures spécialisées, interrogations soulevées pendant l’apprentissage, anecdotes des premières expérimentations, retours sur les réseaux professionnels locaux etc. Tard dans la soirée, il a même fallu interrompre certains invités, bien partis pour papoter sur la terrasse jusqu’au bout de la nuit…