Qui n’a pas douté de sa stratégie éducative en matière d’esthétique devant un collier de nouilles hideux ? Qui n’a jamais eu un pincement au cœur parce que son enfant avait oublié de lui souhaiter une date importante ? Et pourtant, ce n’est pas faute d’avoir dit et répété ce qu’il aurait fallu faire !… Voici un petit exercice pour se rappeler que l’éducation passe moins par ce que l’on prescrit que par ce que l’on montre.
Le texte
« J’avais besoin de mieux comprendre quel est le rôle d’une mère, hormis faire des courses et des lessives, faire réciter les leçons, courir après le temps – et, Dieu merci, profiter d’un petit câlin de temps en temps ! En somme, je voulais savoir ce que veut dire éduquer des enfants.
Par ailleurs, je n’étais fondamentalement pas d’accord avec ce qui m’avait été transmis, et je me demandais comment faire du nouveau… Je pressentais qu’au-delà des mes reproches permanents (…), j’avais autre chose à offrir à mes enfants.
Je voulais les aider à éveiller leur conscience, afin qu’à leur tour ils soient à même de prendre des décisions responsables dans leurs vies d’adultes. Je percevais que je pouvais leur donner le pouvoir d’avoir du pouvoir, d’abord sur eux-mêmes ! J’avais à leur transmettre des références qui leur serviraient de modèle et de colonne vertébrale, à les accompagner pour qu’ils découvrent le sens qu’ils voulaient donner à leur vie, à stimuler chez eux la capacité à prendre librement des décisions authentiques. Mon rôle consistait donc à leur permettre de construire leur projet de vie, en toute indépendance. Et, dans cette démarche, l’essentiel n’était pas ce que j’allais leur dire, mais ce que j’allais leur donner à voir de moi-même. »
Agnès DUTHEIL dans La psychologie positive avec les enfants (Éditions EYROLLES, 2016)
Les questions
- Je cherche trois choses qui me semblent importantes, que j’attends de mon/mes enfant(s), et que je leur réclame régulièrement – en vain.
- Je les classe par ordre d’importance.
- Tranquillement et avec bienveillance envers moi-même, j’examine si j’ai été irréprochable sur le premier de ces points pendant la semaine écoulée.
- Je prends le temps d’imaginer comment j’aimerais que mon/mes enfant(s) vive(nt) selon ce principe quand il/ils sera/seront plus âgé(s).
- À partir de ce que j’imagine, je choisis un moment précieux à vivre ensemble ou un rituel à instaurer pour partager cette chose importante. (Cette action doit être nouvelle, précise, concrète et accessible.)
- Je le planifie.
(À renouveler avec les deux autres choses qui me tiennent à cœur.)