Gestion des conflits (niveau 3 > quizz 1) Bienvenue sur le quizz Gestion des conflits (niveau 3 > quizz 1) ! Certaines questions pourront avoir plusieurs réponses... 😉 Votre courriel Votre nom 1. Retrouvez des composantes de l'outil des 5 C dans la liste suivante : calmer les sentiments chercher des options possibles chuchoter complimenter couper les débats 1 out of 36 2. Un conflit de contenu est généré par : des opinions divergentes au sein de l'équipe sur les solutions à mettre en place. des besoins psychologiques non-satisfaits qui font grimper la charge émotionnelle d'une situation. 2 out of 36 3. La dernière des quatre étapes psychologiques d'un processus de coopération est la coopération. Vrai Faux 3 out of 36 4. Quand une personne estime qu'elle ne vaut pas le coup et l'autre non plus, elle tendance à se décourager et à se replier sur soi. Vrai Faux 4 out of 36 5. Le remède d'un conflit de procédure consiste à : rappeler les règles de décision dans le groupe. méta-communiquer (= parler de ce qui nous arrive) pour préserver le lien. faire connaître les priorités souhaitées en termes de fonctionnement. 5 out of 36 6. On distingue habituellement trois grandes modalités de traitement d'un conflit. Vrai Faux 6 out of 36 7. L'écoute active est une alternance de moments d'écoute silencieuse et de reformulations. Vrai Faux 7 out of 36 8. En tant que manager, pour régler un conflit entre deux protagonistes, je dois prendre en compte... ... le montant des primes de fin d'année. ... les règles en vigueur. ... les pouvoirs de l'un et de l'autre. ... l'avis des N+1. ... les coûts humains et financiers. ... l'avis des subordonnés. 8 out of 36 9. La synchronisation para-verbale consiste à adopter le rythme, le volume, l'accent etc. de son interlocuteur. Vrai Faux 9 out of 36 10. Une personne qui se synchronise vraiment sur son interlocuteur le fait au niveau... ... verbal. ... para-verbal. ... non-verbal. 10 out of 36 11. Dans la chronologie d'un conflit, en phase d'émergence, l'enjeu pour le manager est de surveiller les personnes non-concernées pour éviter l'extension des tensions. Vrai Faux 11 out of 36 12. Dans la chronologie d'un conflit, en phase d'exaspération, l'enjeu pour le manager est de faire s'exprimer chacun des protagonistes de la manière la plus factuelle possible. Vrai Faux 12 out of 36 13. Dans la chronologie d'un conflit, en phase de négociation, l'enjeu pour le manager est de jouer le médiateur pour rapprocher les points de vue. Vrai Faux 13 out of 36 14. Dans la chronologie d'un conflit, en phase de compromis, l'enjeu pour le manager est de faire contractualiser l'accord obtenu lors de la négociation entre les protagonistes. Vrai Faux 14 out of 36 15. Dans la chronologie d'un conflit, en phase de réparation, l'enjeu pour le manager est de favoriser la coopération à travers des règles de vie ou un projet commun pour résorber les traces du conflit. Vrai Faux 15 out of 36 16. Quand un protagoniste veut repérer comment l'autre réagit dans une situation, c'est... ... un conflit « test ». ... un conflit larvé. ... un conflit ouvert. 16 out of 36 17. Quand un désaccord profond existe mais qu'il n'est pas exprimé clairement, c'est... ... un conflit « test ». ... un conflit larvé. ... un conflit ouvert. 17 out of 36 18. Dans la chronologie d'un conflit, ce qui suit la phase d'exaspération, c'est : la phase de tensions la phase d'émergence la phase d'exaspération la phase de négociation la phase de compromis la phase de réparation 18 out of 36 19. Choisissez la bonne affirmation : « Un conflit peut prendre deux formes. » « Un conflit peut prendre trois formes. » « Un conflit peut prendre quatre formes. » « Un conflit peut prendre cinq formes. » 19 out of 36 20. En systémique, la posture basse consiste à cultiver une relation placée sous le signe de la complémentarité. Vrai Faux 20 out of 36 21. En systémique, la posture basse consiste à cultiver une relation placée sous le signe de la circularité. Vrai Faux 21 out of 36 22. La méthode DESC a été formalisée en 1976. Vrai Faux 22 out of 36 23. Quand un conflit vient d'une peur des autres, l'enjeu est de : clarifier les objectifs désigner clairement un leader équilibrer les personnalités dans l'équipe lever les résistances créer de la coopération entre les parties prenantes 23 out of 36 24. Le remède d'un conflit de personnes consiste à : rappeler les règles de décision dans le groupe. méta-communiquer (= parler de ce qui nous arrive) pour préserver le lien. faire connaître les priorités souhaitées en termes de fonctionnement. 24 out of 36 25. Dans les dix clés de la relation, « stimuler de façon positive » veut dire « chatouiller et/ou câliner régulièrement ». Vrai Faux 25 out of 36 26. Un conflit surgit dans une situation sociale... ... d'interdépendance. ... de dépendance. 26 out of 36 27. À quelle condition un conflit peut-il être constructif ? Dans un climat de complémentarité. Dans un climat de diversité. Dans un climat de coopération. Dans un climat de compétition. 27 out of 36 28. Selon le modèle de GLASL, la résolution d'un conflit n'est plus possible après la phase de passage à l'acte. Vrai Faux 28 out of 36 29. Dans un conflit, selon le modèle de GLASL, la relation reste gagnant-gagnant jusqu'à la phase des stratégies de menace. Vrai Faux 29 out of 36 30. Un conflit évolue toujours dans la désescalade. Vrai Faux 30 out of 36 31. Un conflit de personnes est généré par : des opinions divergentes au sein de l'équipe sur les solutions à mettre en place. des besoins psychologiques non-satisfaits qui font grimper la charge émotionnelle d'une situation. une insatisfaction à propos du séquençage du travail, de sa programmation, de l'affectation des ressources etc. 31 out of 36 32. Un conflit de procédure est généré par : des opinions divergentes au sein de l'équipe sur les solutions à mettre en place. des besoins psychologiques non-satisfaits qui font grimper la charge émotionnelle d'une situation. une insatisfaction à propos du séquençage du travail, de sa programmation, de l'affectation des ressources etc. 32 out of 36 33. Henri LABORIT est un éthologue français du 19e siècle. Vrai Faux 33 out of 36 34. En communication non-violente, « CRAPPO » veut dire... ... concrète, réalisable, au présent, positive, précise, ouverte. ... claire, réalisable, au présent, positive, précise, ouverte. ... concrète, réalisable, aimante, positive, précise, ouverte. 34 out of 36 35. Dans la formulation d'un feed-back en sandwich, l'élément intermédiaire porte sur un défaut de celui/celle à qui il s'adresse. Vrai Faux 35 out of 36 36. Un entretien de recadrage doit être factuel, précis et juste. Vrai Faux 36 out of 36 Time's up