La rentrée des classes ressemble souvent à un renoncement : finis les balades et les baignades, les siestes en plein air, les apéritifs sur la terrasse, les soirées de papotes interminables… Il faut acheter les fournitures, organiser toutes les activités, répartir les conduites, recaler les horaires. La fin d’été nous conduit souvent à prendre des résolutions en espérant tout accomplir au mieux. Et si, au lieu de poser un acte de volonté forcené, ce moment me permettait de me (re-) connecter à mes besoins ?
Le texte
« Je voulais dans mon cartable
Je voulais dans mon cartable
Emporter mes châteaux de sable,
Mon cerf-volant, des coquillages
Et le portique de la plage.
Maman m’a dit :
“Ce n’est pas permis !
Et puis tout ça,
Ça ne rentre pas !”
Alors j’ai pris un beau stylo,
Pour le goûter quelques gâteaux,
Et que des choses raisonnables.
Plus trois petits grains de sable ! »
De Pierre RUAUD (http://loufoquerie.blog.free.fr/)
Les questions pour les parents
- Quels sont les dix éléments (moments, personnes, choses etc.) que j’ai préférés pendant mes vacances ?
- Qu’est-ce que j’aime bien dans cette période de rentrée scolaire ?
(Donner dix exemples précis et concrets.)
- À quel besoin répond chacun de ces éléments ?
- Y a-t-il un besoin qui émerge de façon récurrente dans ces deux listes ?
- Que puis-je faire ou dire d’inédit demain pour satisfaire ce besoin ?
Les questions pour les enfants
- Qu’est-ce que j’ai préféré pendant mes vacances ?
(Donner un exemple précis et concret.)
- Qu’est-ce que je préfère dans une semaine d’école ?
(Donner un exemple précis et concret.)
- Quel est le point commun entre ces deux éléments ?
- Que puis-je faire ou dire demain pour vivre quelque chose qui aie le même point commun ?