La mouche du coach

Des moniteurs d’auto-école se forment au coaching de conduite

Ils s’appellent Armel, Coralie, Didier, Nathalie, Philippe, Stéphane et Sylvain. Ils sont venus de Tours, Poitiers, Orléans, La Rochelle, Le Mans, Chartres et Angers pour trois jours d’initiation au coaching à Dreux (28). Leur point commun : ils sont enseignants de conduite et de sécurité routière.

Formation au coaching de conduite à Dreux (28)

Ces propriétaires et/ou moniteurs d’auto-école ont découvert une nouvelle approche de la formation des conducteurs sous la direction bienveillante de Paolo MICCINILLI. Coach certifié et maître-praticien en programmation neuro-linguistique (PNL), ce dernier a aussi mis à profit son expérience d’ancien éducateur et coordinateur pédagogique d’un CESR (comprenez « centre d’éducation et de sécurité routière »). Il transmet avec humour et simplicité les bases de sa méthode inédite d’accompagnement de la conduite : des apports en neurosciences et en sophrologie enrichissent les principales clés de la relation coach-enseignant/coaché-élève. Le tout est immédiatement relié à la pratique quotidienne des moniteurs à travers les exercices ludiques qui ponctuent le programme. Un cursus aussi innovant qu’accessible, validé et soutenu par une jeune association de professionnels. « Grâce à cette formation, j’ai retrouvé le sens de mon métier », dit l’un des participants. Un second confirme : « Quand j’ai commencé mon travail, j’étais plus centré sur l’humain. Avec le temps, on perd cela de vue car il y a la pression des résultats. Mais là, je me suis reconnecté à cette dimension de la relation avec l’élève ».

Des moniteurs d'auto-école au coeur d'un projet piloteVALUE ACTION Coaching a la joie de participer à cette aventure à travers l’intervention de Claire LHUISSIER comme personne-ressource supervisant les ateliers d’expérimentation. C’est un nouveau domaine d’application du coaching qui s’ouvre en effet avec l’actuelle réforme de l’enseignement de la conduite : officialisé en 2014, le REMC (Référentiel d’éducation à la mobilité citoyenne) décline en France la matrice européenne GDE (Goals for drivers education), qui intègre le projet de vie personnel et le rôle social du conducteur au coeur de sa formation. Et la méthode MICCINILLI montre depuis deux ans des résultats incontestables avec des élèves en difficultés ou déjà recalés plusieurs fois à l’examen du permis.

Pour en savoir plus sur cette solution alternative d’apprentissage de la conduite : +33.6.34.56.89.79.

Formation d'un moniteur d'auto-école au coaching de conduite

 

Les commentaires sont fermés.