L’atelier ludique InterAgir a été mis au point par Catherine ERMENAULT, animatrice de réseaux humains bien connue sur la place nantaise, et Roselyne BILLAUD, pédagogue corporelle. Il peut jalonner un travail sur des problématiques relationnelles, pour servir la prévention des risques psycho-sociaux (RPS-QVT), l’optimisation de l’efficacité professionnelle, le développement du leadership etc. Il s’insère dans une demi-journée de sensibilisation ou une journée de formation.
Les objectifs de l’atelier : prendre conscience de ses modes relationnels et des stratégies collaboratives mobilisées dans un contexte professionnel ; expérimenter l’impact de ses choix individuels sur la vie du collectif.
Le public : De deux à dix personnes, qui jouent par binômes en face-à-face. Les binômes peuvent se croiser.
Le matériel : Il se présente comme un jeu de plateau pour deux personnes : tapis, dés, pions, cartes et fiche de score sont fournis par l’animatrice.
Le déroulement de l’atelier : À partir d’un contexte imposé par le maître de jeu, les participants expérimentent pendant 45 minutes les différentes modulations possibles d’une relation de coopération. Leurs interactions successives sont formalisées par la répartition de pions sur le plateau. Chaque étape les oblige à prendre en compte un certain nombre de contraintes plus ou moins aléatoires, générées par le tirage de cartes “indices” et “événements”.
Ce qui émerge de cette expérimentation sert ensuite de socle à un retour sur le vécu des joueurs. Alimenté par des éléments d’analyse et des apports théoriques, ce débriefing permet aux participants de faire le lien avec leur positionnement dans leur environnement professionnel réel.
Les points de vigilance : adapter le scénario initial aux valeurs et au quotidien des participants ; vérifier que le mode de calcul des points est bien compris et suivi par chacun.
Pour en savoir plus ou expérimenter l’atelier : contactez Roselyne BILLAUD au +33.6.11.97.58.65 ou sur www.lesaiguillages.fr.