Le texte suivant est issu de la contribution de Claire LHUISSIER intitulée Introduction à l’approche narrative, présentée au premier “colloque des délinquants” (groupe de recherche d’élèves-enseignants en PNL, sous la direction de Bernard BAREL), les 18 et 19 juillet 2015, à Paris.
Pour des praticiens en relation d’aide ou des spécialistes de l’accompagnement, l’approche narrative semblera peut-être manquer d’inédit, voire déjà familière. C’est notamment parce que, dans son accompagnement, le praticien narratif a à cœur de garder une place décentrée pour laisser un maximum d’espace à la personne. Il suit celle-ci dans sa narration avec une curiosité bienveillante qui lui fait interroger les « fines traces » comme autant de matériaux potentiels pour construire une version élargie et plus satisfaisante de son histoire.
D’autre part, l’approche narrative s’avère peu spectaculaire car elle s’apparente avant tout à un art de la conversation – un échange le plus naturel et simple possible. Le praticien narratif conduit la conversation sans procédure préétablie.