Dynamiser les services administratifs d’une commune

Intitulé du coaching : “Dynamiser notre équipe pour mieux servir la commune”

Client : Mairie d’une commune de 3500 habitants, membre d’une communauté urbaine, en Loire-Atlantique (44).

Contexte : Le Secrétariat général a remarqué que les services administratifs de la commune semblent manquer de souffle; les personnels se disent surchargés de travail, et ils ont du mal à prendre en charge de nouveaux dossiers. Le risque est qu’un fossé se creuse entre les élus et les agents.

Durée d’intervention : 1 jour + 2 demi-journées à un mois d’intervalle (soit 14 heures)

Public concerné : 12 agents des services administratifs

Extrait du programme :

Module 1 : Identifier ce que vit l’équipe et développer la vision d’une alternative possible

(…)

– Diagnostic collectif pour prendre conscience de ce qui se vit dans l’équipe et identifier les causes de son essoufflement (La méthode Delbecq)

(…)

– Exercice individuel pour se recentrer sur ce qui fonctionne bien à la Mairie et donne de la saveur au quotidien (Le sac de Mary Poppins)

– Exercice en sous-groupes pour déterminer les besoins, les valeurs et les limites à respecter afin de travailler dans l’intégrité (Le tabouret à trois pieds)

(…)

Module 2 : Renforcer la cohésion d’équipe dans le respect de chacun

– Réalisation individuelle d’un “arbre de vie” professionnel

– Travail métaphorique sur les difficultés d’une forêt, et les ressources dont elle dispose pour les dépasser

Module 3 : (…)