Les origines et la méthode du co-développement

Le texte suivant est issu du mémoire rédigé par Claire LHUISSIER pour sa certification d’enseignant-PNL et intitulé L’aventure du CO-D’ÈVE.

 

Le co-développement est une méthode de partage d’expertise et d’apprentissage croisé, entre pairs. Importé du Québec, il s’est développé en France à partir de 2004.

Professeur de management à l’École nationale d’administration publique (ENAP-Canada) dans les années 1980, Adrien PAYETTE s’est souvenu de l’entraide spontanée et fructueuse mise en œuvre par ses camarades gestionnaires dans le cadre informel des pauses-café qui jalonnaient leur cursus « officiel », pendant ses études à HEC-Montréal, une décennie plus tôt. Marqué par le constat que les praticiens apprennent aussi beaucoup de leurs homologues détenteurs de savoirs à la fois empiriques et divergents, convaincu de l’efficacité d’une réflexion en petit groupe et, voulant développer une formation « la plus proche possible de la pratique », il a concrétisé sa vision sous forme d’expérimentations avec des étudiants.

Sa rencontre avec Claude CHAMPAGNE, alors responsable de la formation des cadres dans un gros hôpital de Laval (Canada), lui a permis de formaliser le concept, rapidement baptisé « co-développement » et dupliqué dans différents milieux professionnels. Deux consultants français, Anne HOFFNER-LESURE et Dominique DELAUNAY, ont ensuite importé la méthode en Europe. Elle est aujourd’hui diffusée par l’Association française du co-développement professionnel (AFCODEV), dont l’organe de formation est le Centre européen du codéveloppement professionnel et managérial (CECODEV) basé à Paris.

Normalement, un groupe de co-développement professionnel ou managérial regroupe environ cinq à dix participants pour un nombre équivalent de séances. Il est conseillé que ces séances soient animées par un professionnel de l’accompagnement.

Chaque séance dure de trois heures à une journée. Elle est dédiée à l’un des participants (le « client ») qui sollicite l’aide des autres (les « consultants ») ; on fait tourner les rôles à chaque fois.

Concrètement, une séance de co-développement comporte six étapes :

1. l’exposé de la problématique : le client expose son problème, sa préoccupation ou son projet ; les consultants écoutent en silence ;

2. la clarification : les consultants formulent des questions de clarification ; le client répond et précise ;

3. le contrat de consultation : le client définit le contrat de consultation ; les consultants reformulent ; tous se mettent d’accord ;

4. les réactions : les consultants font des commentaires et des suggestions ; le client écoute, fait préciser et note ;

5. la synthèse et l’établissement d’un plan d’action : le client assimile l’information et conçoit un plan d’action ; les consultants l’aident ;

6. la conclusion-évaluation : tous décrivent leurs apprentissages et en prennent note.