La mouche du coach

ON AIME… Une conférence intitulée « Faut-il ralentir le progrès ? »

Le CNAM de Nantes a organisé une conférence intitulée « Faut-il ralentir le progrès ? » le 11 juin 2015, au Lieu Unique, de 18h30 à 20h00. La conférencière était Bernadette BENSAUDE-VINCENT, professeur de philosophie des sciences et des techniques à l’Université de Paris 1 (Panthéon-Sorbonne)… Une occasion de nourrir quelques réflexions de coach-PNListe sur le rythme de vie contemporain et notre représentation symbolique du temps.

Conférence 'Faut-il ralentir le progrès' de Bernadette BENSAUDE-VINCENT avec ilustrations de GUFLes innovations techniques ont considérablement accéléré le rythme de vie de nos contemporains – notamment en matière de transports et de communications – au prétexte d’avancées vers un mieux-être général. Or, des appels au ralentissement se sont élevés ces dernières décennies. Ce paradoxe conduit à interroger notre représentation linéaire du temps comme « flèche » orientée. Il invite aussi à envisager une potentielle combinaison de temporalités multiples dans une situation donnée – temporalités respectives qui seraient celles de ses composantes à diverses échelles.

Directrice du Centre d’études des techniques, connaissances et pratiques (CETCOPRA), la conférencière est spécialisée en histoire et philosophie de la chimie et des technologies émergentes (nanotechnologies, biologie de synthèse etc.). La présence du dessinateur GUF a agrémenté les propos de l’intervenante d’une dizaine de dessins humoristiques réalisés en direct, et projetés en parallèle de son diaporama.

Pour en savoir plus : cliquer ici.

 

Les commentaires sont fermés.