La mouche du coach

Nouvelle année : une envie de renouveau ?

En ce début d’année nouvelle et avec les jours qui rallongent, on peut être saisi d’une envie de renouveau. La tentation serait alors de vouloir tout remettre à neuf en changeant notre vie de façon radicale… Voici un conte de sagesse qui nous invite plutôt à adapter notre façon d’aborder les activités pour se consacrer pleinement à l’instant présent.

MOUCHE DU COACH-VAC-I-phone avec alarmes

 

Le texte

« On demanda un jour à un maître qui savait méditer comment il faisait pour être si recueilli en dépit de toutes ses occupations. Il répondit : « Quand je suis assis, je suis assis. Quand je mange, je mange. Quand je me lève, je me lève. Quand je marche, je marche. Quand je parle, je parle… »

Les gens l’interrompirent en lui disant : « Nous faisons de même, mais que fais-tu de plus ? ». Il répondit à nouveau : « Quand je suis assis, je suis assis. Quand je mange, je mange. Quand je me lève, je me lève. Quand je marche, je marche. Quand je parle, je parle… »

Les gens lui dirent encore une fois : « C’est ce que nous faisons aussi ! ». « Non », leur répondit-il. « Quand vous êtes assis, vous vous levez déjà. Quand vous vous levez, vous courez déjà. Quand vous courez, vous êtes déjà au but. Et quand vous dites que vous écoutez, vous avez déjà fabriqué dans votre tête la réponse… »

Anonyme

 

L’exercice

1. Je choisis de façon aléatoire trois moments dans la journée qui vient.

2. Je programme une alarme pour chacun sur mon téléphone mobile.

3. Quand l’alarme retentira, je suspendrai mon activité pendant une minute.

4. Je prendrai alors un peu de recul pour me demander :

  • Alarme 1 : « Suis-je pleinement dans cette activité ? » (et « Si non, pourquoi ? »)
  • Alarme 2 : « Qu’est-ce qui me plaît/me déplaît dans cette activité que je viens d’interrompre ? »
  • Alarme 3 : « Qu’est-ce que m’apporte cette activité que je viens d’interrompre ? »

(À reproduire régulièrement dans les jours, les semaines ou les mois qui viennent.)

 

Les commentaires sont fermés.