La mouche du coach

Ne pas être une assez bonne mère

La rentrée scolaire est souvent une période de remise en question pour les parents. Il faut passer du rythme et des activités des vacances à un quotidien plus contraignant et routinier. C’est un renouvellement qui oblige toute la famille à des re-paramétrages – parfois sensibles ou décourageants… Voici quelques questions pour rester focalisés sur l’essentiel pendant cette transition.

La psychologie positive avec les enfants

 

Le texte

« Submergée par des tâches matérielles ingrates, des emplois du temps surchargés, j’ai souvent ressenti cette culpabilité récurrente de ne pas être une assez bonne mère ; cette sensation d’écartèlement entre ma vie de femme, mon rôle de maman (…) cette impression de ne pas tout comprendre mais de ne pas savoir faire autrement. Dans le même temps, j’avais des moments de bonheur intense et un appétit de vivre insatiable… Et en toile de fond, cette question lancinante : « C’est quoi le sens de tout ça ? ». »

Agnès DUTHEIL dans La psychologie positive avec les enfants (Éditions EYROLLES, 2016)

 

Les questions

  • Puis-je nommer trois moments agréables vécus ces derniers jours avec mon/mes enfant(s), en lien avec la reprise de l’école ?

(Les classer par intensité de plaisir, et les décrire précisément.)

  • Quelles émotions positives m’habitaient pendant ces moments ?
  • Qui puis-je en remercier ?

(Le faire à voix haute ou par écrit à l’interlocuteur concerné.)

  • Quelles sont les cinq composantes essentielles de mon rôle de parent, selon moi ?

(Les classer par ordre d’importance.)

  • Que puis-je dire ou faire dans les deux prochaines semaines pour honorer chacune ?

(Trouver cinq actions inédites, précises, mesurables, accessibles, réalistes et respectueuses de notre équilibre de vie. Les planifier.)

 

Les commentaires sont fermés.