La mouche du coach

La qualité de vie au travail – Retours d’un psychologue stagiaire sur une mission QVT (1/3)

Lors de son stage pour l’obtention du titre de psychologue, Valentin VEYRET a eu l’occasion d’analyser une démarche QVT menée pendant deux années auprès de travailleurs indépendants dans des métiers manuels. Il a accepté de partager quelques remarques d’ordre général tirées de son rapport de stage : il revient d’abord sur la définition même de la qualité de vie au travail…

Qualité de vie au travail - Stress ou bien-être ?

 » J’ai eu l’opportunité de travailler avec un consultant sur l’analyse d’une démarche QVT… Avant d’entrer dans le détail, voici comment je situe brièvement cette notion. Selon certains auteurs¹, la qualité de vie au travail est davantage un objectif à poursuivre qu’un concept à proprement parler, en raison des nombreuses dimensions qu’elle recouvre : la QVT est en effet mise en oeuvre et évaluée au travers d’éléments tels que les conditions de travail, le stress perçu ou la satisfaction au travail. Ainsi, lorsque l’on parle de qualité de vie au travail, il semblerait que l’on fasse référence à l’adéquation entre l’individu et son activité professionnelle.

(…) Il est apparu que la notion de qualité de vie au travail n’avait pas été explicitée suffisamment clairement lors de la première réunion, et qu’un travail de simplification et de synthèse était nécessaire pour permettre à tous de l’appréhender. »

 

¹ TAVANI, J.-L. / MONACO, G.-L. / HOFFMANN-HERVÉ, L. / BOTELLA, M. / COLLANGE, J. : « La qualité de vie au travail : objectif à poursuivre ou concept à évaluer ? » in Archives de maladies professionnelles et de l’environnement, 2014, volume 75, n° 2, pp.160-170.

Les commentaires sont fermés.