La mouche du coach

Du théâtre pour faire évoluer une équipe

Le théâtre en entreprise, beaucoup de praticiens en pressentent l’intérêt mais peu s’y essaient… C’est désormais chose faite pour onze coachs, consultants et psychologues du travail lors d’une journée organisée le 17 juin 2016 à Oudon (44) par le cabinet IN SPERTO.

Ce Tago studo*  a été animé par un binôme efficace : la comédienne Alexandra FRESSE-ELIAZORD et la coach Lucile LABBE. Quand l’une cadre un exercice, l’autre mène le débriefing ; lorsque la première adapte le déroulé, la seconde pointe une amélioration technique ; tandis que l’actrice stimule l’interactivité, sa complice favorise l’expression des besoins. Leur intervention est bien préparée et finement menée, leur boîte à outils est aussi une malle aux trésors.

La journée s’avère donc à la fois dense et plaisante pour les participants, indépendants ou institutionnels. Ils enchaînent avec plaisir les exercices : des échauffements pour établir le contact et projeter sa voix, des déambulations pour s’approprier l’espace, des passes et des rimes pour stimuler la spontanéité, des duos en miroir pour favoriser l’écoute, une première prise de parole en solo sur la scène… Au fil des ateliers, on se transforme en chaise-longue ou en cafetière, on devient agent secret, démineur, martienne ou princesse.

Une fois les appréhensions apaisées et les premiers fous-rires digérés, on mobilise des ressources individuelles inédites. L’animation très progressive autorise chacun à explorer des registres plus insolites. Le groupe se fonctionnalise et se fédère. Cette nouvelle cohésion permet des jeux de scène plus élaborés : on finit par broder des scénarios complexes, on se coule dans la peau de plusieurs personnages et les répliques fusent avec fluidité.

Si les déclinaisons possibles en milieu professionnel sont infinies, la conclusion est unanime : chacun ressort de cette expérimentation enrichi d’un regard élargi sur soi-même et sur ses collègues.

* « jour d’étude »

Le théâtre en équipe professionnelle

 

Les commentaires sont fermés.